Qui suis-je ?

Publié le 12 mars 2024 à 11:09

Bonjour,

Moi, c'est Eva, j'ai 22 ans et je suis passionnée par le monde fascinant des animaux.

 

Mon Histoire :

 

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai pu avoir la chance de vivre auprès des animaux (chiens, chats, poules, lapins, etc.).

Dès mon plus jeune âge, je me sauvais par la fenêtre de ma chambre tôt le matin pour aller voir les poules et m'en occuper.

 

Puis malheureusement, j'ai eu des soucis de santé qui m'ont amenée à passer énormément de temps a l’hôpital et a manquer l’école primaire.

Je me suis réfugiée suite à cela auprès des animaux, qui sont très vite devenus mon centre d'intérêt et ma force.

 

Mon père étant éducateur canin et nutritionniste canin et félin depuis de nombreuses années, j'ai pu le suivre dans ses séances d’éducation et en apprendre davantage sur le monde du chien.

 

Puis, mes parents se sont séparés à ma rentrée en 5e. Ma mère a décidé d'effectuer des formations et de devenir éleveuse félins, de Maine coon plus précisément, une race qu'elle aimait tant depuis des années.

Et elle a réalisé son rêve, je me suis donc intéressé plus encore au monde félin cette fois-ci. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur leurs comportements, j'ai également pu suivre toutes les gestations et les mise-bas avec une grande attention.

 

Mais je dois vous avouer que le chat n'était pas vraiment mon animal favori. De plus, j'y étais fortement allergique.

Mais suite aux conseils d'un allergologue conseillant malgré tout de posséder des chats afin que mon organisme s'adapte à l'allergène ce qui ferais réduire l'intensité de mes allergies.

Mes parents ont malgré tout tenté de me faire faire une désensibilisation, mais qui à cause de mes problèmes de santé a du être arrêter, car cela aggravé mes crises d'asthme.

 

Mais au fur et à mesure du temps mon organisme a fini par s'y habituer pour mon grand bonheur.

 

Suite à la création de l'élevage de ma mère et étant très curieuse, j'ai fini par m'intéresser aux chats peu à peu. Puis avec passion par la suite. Ce qui m'a conduite à faire un stage en clinique vétérinaire.

 

Peu de temps après je me suis intéressée aux rongeurs. J'ai communiqué avec beaucoup d'éleveurs, lu énormément de documentaires, réalisé plusieurs stages et j'ai pu adopter différents rongeurs (gerbille, rats, octodons).

Puis j'ai élargi mon intérêt aux lapins. (j'ai fini par être la référente de mon collège dans le bien-être animal)

 

J'ai appris beaucoup de choses jusqu'à la fin du collège. Ma mère avait pris la décision d'adopter un chaton d'une portée d'un de nos voisins: «ça serait le chat familial dans l'élevage».

La belle Naya est donc arrivée, une petite louloute avec un super caractère. Mais sans en connaître la raison, ce chat ne m'attirait pas, je n'avais aucune complicité avec elle, et pourtant...

 

J'ai dû ensuite partir en internat. Et contre toute attente ce chat que je n'aimais pas et qui ne m'aimait pas en retour a décidé de me choisir...

 

Chaque semaine, elle passait son temps dans ma chambre et chaque semaine un lien de plus en plus fort se créa entre nous.

 

Au départ du foyer familial, j'ai donc décidé de la prendre avec moi. Puis ma vie s'est remplie d'épreuves et de soucis. Mais ce chat a toujours été auprès de moi.

 

J'ai décidé d'arrêter les cours en milieu d'année de seconde, et ce pour le plus grand désespoir de mes parents qui ne comprenaient pas cette décision alors que mes notes étaient excellentes.

Mais je ne me suis jamais sentie à ma place dans un établissement scolaire. J'ai subi du harcèlement, j'étais bien souvent seule, je ne supportais pas rester assise toute la journée.

 

Je suis donc rentrée dans le monde du travail pour un jour peut-être me payer des formations animales. Puis ma vie est vite devenue un enfer. J'ai vécu énormément de choses difficiles.

 

Mais je n'ai rien lâché, j'ai voulu croire en moi. Ma Naya, toujours à mes côtés, a été un soutien énorme.

 

Et enfin, j'ai fini par me payer des formations dont une de trois ans: comportementaliste et éducateur félin et canin, éleveur, toiletteur, aide vétérinaire, spécialité NAC, etc. Je me suis investie plus que jamais. J'ai continué à être formée par mon père et ma mère en parallèle. J'ai commencé à exercer sur le terrain.

 

Puis j'ai élargi mes formations, avec les nouvelles lois, les chiens catégorisés, des spécialités. (Chaton 0-3 mois, chien agressifs ++, Élevage NAC, soins vétérinaires, etc.)

 

Après cela, mon amour pour les animaux a continué de grandir et m'a amené à m'intéresser au monde de l'aquariophilie, encore une fois complètement passionnée, j'ai appris. Puis j'ai élevé quelques poissons et autres me tenant à cœur (combattant, crevettes, guppys, axolotl, etc.).

 

Et j'ai enfin réussi, après 4 ans d'études acharnées. Mon travail est récompensé et je ressors avec le plus beau diplôme, la plus belle des expériences, ce qui est une fierté pour moi. Enfin, la roue de ma vie avait tourné et le vent soufflait enfin dans ma direction vers une vie meilleure.

 

Puis j'ai rencontré mon fiancé qui a su me pousser, me donner confiance en moi. On se connaissait déjà depuis 2017 et il ne m'a jamais lâché, toujours présents dans ma vie, et bienveillant.

 

Alors, il m'a accompagné et soutenu. J'ai alors continué de me former, je suis devenue bénévole dans plusieurs associations et je me suis formée auprès des professionnels, des structures. (éducateur, vétérinaire, comportementaliste, etc.)

 

J'ai passé des heures et des heures auprès des associations assises dans les box et les chatteries à observer le comportement des animaux, à les analyser, a leur donner du bonheur et une seconde chance pour une vie meilleure.

 

Puis je suis devenue famille d'accueil et je me suis spécialisée davantage sur les chatons de leur naissance à leurs 3 mois. Avec des yeux tout aussi émerveillés de voir ces petites créatures si belles évaluer.

 

Puis avec mon conjoint nous avons décidé de profiter de mes formations pour adopter des chats avec des troubles du comportement. En 2 ans nous avons accueilli et adopté 4 perles rares qui aujourd'hui se sentent bien dans leurs pattounes pour mon plus grand bonheur. Nous avons également accueilli plusieurs NAC (rats, gerbilles, hamsters ).

 

Et me voilà, aujourd'hui, 7 mars 2024, à ouvrir mon entreprise tant que comportementaliste félin avec des spécialités, entreprise qui devrait s'élargir aux chiens et en associations félines dans les prochaines années.

 

Merci de m'avoir lue et au plaisir de rencontrer vos boules de poils.

 

Pour plus de détails concernant mon entreprise je vous invite a aller lire ma fiche « mon entreprise, mes valeurs ».

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.